Envie de déguster les meilleurs onigiri de Tokyo ? Nous avons fait une sélection de quelques restaurants onigiri de la capitale nippone qui valent le détour.
Voici notre guide!
NOTRE TOP 3
DES ONIGIRI À TOKYO
Onigiri Bongo
Onigiri Bongo est le roi des onigiri. Le magasin est ouvert depuis les années 60 à Otsuka, dans le nord-ouest de la ville et propose une cinquantaine d'ingrédients au menu ! Le chef Koshibe-san fait des milliers d'onigiri par jour (jusqu'à 70 kg de riz !).
On a vu récemment dans le magazine gastronomique Dancyu une photo du célèbre pâtissier Pierre Hermé dans ce restaurant disant que “après l’ère du sushi sera l’ère de l’onigiri”. Il paraît qu'il sert déjà ses propres onigiri au Royal Monceau.
L'enseigne rencontre tellement de succès qu'ils ont ouvert une deuxième adresse à Itabashi plus au nord.
Yadoroku
Yadoroku est le plus ancien restaurant onigiri de Tokyo et fait ses boules de riz depuis 1954 et plusieurs générations. Ce restaurant a récemment reçu une distinction unique et inédite du guide Michelin ce qui affirme cet engouement autour de l'onigiri ces derniers temps au Japon et on l'espère en France. Les ingrédients y sont de très grande qualité.
À noter que dans le quartier d'Asakusa, vous pouvez essayer également Misojyu, plus moderne (menu et staff en anglais) qui propose des menus bio avec de succulentes soupes miso. Vous pouvez en profiter pour aller faire vos courses pas loin à Kappabashi, le quartier consacré à la cuisine et à la restauration où vous pourrez acheter tous les ustensiles nécessaires à la conception de vos onigiri.
Mai Mai
Un coup de coeur, moins touristique pour finir, c'est Mai Mai qui se trouve près de Ginza caché au sous-sol d'un centre commercial. Son chef, un ancien "salary man" a eu des soucis de santé et il s'est mis à manger du riz mélangé à d'autres céréales (blé, maïs, riz noir et rouge, millet). Il s'est guéri et a perdu 10kg.
Il a alors décidé de se mettre à faire des onigiri dans ce quartier de bureaux en proposant une alimentation saine et équilibrée pour ces employés pressés et occupés. Il est donc aujourd'hui un des rares restaurants à proposer du riz bio mélangé avec des céréales. Il utilise des ingrédients de haute qualité comme du sel bolivien d'Uyuni. L'onigiri le plus vendu est celui au saumon (saké - 酒).
︎ Tips :
Pour se procurer les meilleures feuilles d'algue nori, vous pouvez aller directement là où elles étaient traditionnellement cultivées près de la station Ohmori dans le sud de la ville. Il y a le musée du Nori et la maison Morihan réputée pour son savoir-faire.
Pour se procurer les meilleures feuilles d'algue nori, vous pouvez aller directement là où elles étaient traditionnellement cultivées près de la station Ohmori dans le sud de la ville. Il y a le musée du Nori et la maison Morihan réputée pour son savoir-faire.